Posté le 23 juin 2016 - par enchanteuse
La fenêtre de dieu de Cédric Blondelot
Bonjour mes lecteurs et lectrices.
Aujourd’hui, je vous présente Tolbiac Juillet.
Qui est Tolbiac ?
Tolbiac c’est vous, c’est moi. Tolbiac est un être à part entière que son auteur a su faire vivre sur les pages de son livre.
Alors, dans cette petite chronique, je vais vous parler de Tolbiac comme d’une vraie personne et je vais éviter de spoiler son histoire.
En commençant Tolbiac, je ne m’attendais pas à vivre une vraie aventure à la fois drôle et pleine de vie.
Tolbiac n’a pas sa langue dans sa poche et ses mains se baladent dans les votre. Hé oui, Tolbiac est un magicien pickpocket. Mais sa brillante carrière va subitement s’arrêter et Tolbiac va être contraint de revenir sur Paris, sa ville de naissance. Enfin, le pense-t-il. Car, une fois revenu à ses racines, des événements étranges vont se mettre en place et tout sa vie va en être chambouler.
J’ai dis étrange ?
Oui, vous avez bien lu. Qu’est ce que la vie sans une petite dose de surnaturel ? Elle serait plate et morose et celle de Tolbiac est loin d’être un long fleuve tranquille.
Il est vrai que si vous vous faîtes aspirer dans les toilettes d’une piscine, en fumant une cigarette, on risque de vous prendre pour un fou.
Mais ce qui arrive à notre cher Tolbiac est la vérité même et si vous ne me croyez pas, lisez son histoire et découvrez en même temps que lui ses origines.
« la vie est comme une boîte de chocolat. On ne sais jamais sur quoi on va tomber. »
La belle phrase de Forest Gump, résume un peu la vie de Tolbiac et sa boîte à lui n’a pas fini de vous surprendre.
Résumé de l’auteur :
De l’autre côté de l’Atlantique, à Chicago, une femme meurt dans l’incendie de son appartement.
Deux ans plus tard, le 31 Juillet 1979, rue de Tolbiac, en plein Paris, un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à Journaux. Alors qu’il chiait sur Le Monde et pissait sur L’humanité, un couple le trouva et l’adopta.
Il fut appelé : Tolbiac Juillet.
Adulte, Tolbiac devient magicien. Ne lui demandez jamais de tour avec des colombes, il les déteste. Quant à son lapin, il n’en a plus. Il l’a bouffé la veille. Mais Tolbiac n’est pas seulement doué pour la prestidigitation, il est aussi un pickpocket de génie.
Sa vie bascule tandis qu’il fume une cigarette dans les toilettes d’une piscine. Il n’en sortira jamais.
Aspiré par la cuvette. Oui, aspiré !
L’impensable se produit alors. Dans le monde où il émerge, Tolbiac découvre la vie qu’il aurait eue s’il n’avait pas été abandonné.
Note :
5/5
Mon conseil :
Plongez sans retenue dans cette aventure.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!