Posté le 11 mai 2016 - par enchanteuse
Des idées plein la tête…
« Bienvenue à vous, jeune écrivain en herbe, qui, d’un pas fébrile, poussez la porte imaginaire de mon humble chaumière. »
Ici, je vais vous donner quelques petits conseils pour démarrer votre quête, celle de créer et d’écrire un roman.
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes impatient d’entamer la première étape.
Je vois déjà votre expression dubitative sur votre visage. De quoi parle-t-elle ? Moi, je veux seulement écrire un roman. C’est quoi son histoire d’étape ?
Patience, patience. Comme le dit l’adage suivant : Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Ce qui, dans un bon français, nous rappelle qu’il ne faut rien faire dans le désordre.
Il ne faut surtout pas se presser. Comme je le disais dans l’article précédant, nous ne naissons pas tous avec une plume dans les mains. L’écriture s’apprend et se travail d’année en année. Et c’est à force de travail que vous, lecteurs et écrivains en herbe, allez réussir cette fastidieuse quête.
Avant de commencer, je tiens à vous rappeler que cet article à pour but de vous aider. Il est basé sur ma propre expérience et comme je ne suis pas unique, je ne vous tiendrais pas rigueur si vous désirez explorer d’autres contrées.
« Commençons, vous voulez bien ? Venez, ne soyez pas timide. Entrez… n’ayez pas peur. Installez vous confortablement devant votre table et sortez une feuille et votre plus belle plume ! »
Ainsi, par cette petite accroche, commence l’aventure.
Un livre, c’est quoi ?
C’est un monde qui a été créé en grande partie par vous et votre imagination. Oui, l’écrivain est en binôme constant avec son cerveau (enfin la partie imaginative). L’un ne marche pas sans l’autre. Car c’est avant tout votre cerveau qui créait et vos mains qui griffonnent sur des feuilles ou tapotent sur le clavier, comme des esclaves (et en fin de journée, vos yeux pleurent aussi mais passons…)
Donc, l’imaginaire à une place primordiale dans votre quête.
Et là, je vous entends encore murmurer cette petite phrase, d’une voix hésitante, presque plaintive : Moi, j’ai pas trop d’imagination… Alors, comment je vais pouvoir écrire, pourtant j’en ai envie ?
La main sur ma poitrine, je suffoque. Mes yeux sortent de leurs orbites et je pousse un long mais alors un long soupire, à faire voler votre feuille blanche.
Sachez, jeune petite pousse, que tout le monde à de l’imagination. Oui, vous avez bien lu et entendu. Nous ne naissons pas avec une plume, mais nous naissons avec un cerveau et dans cet organe, au combien vital, nous trouvons plus ou moins facilement, la petite case « imagination » mais elle est bien là, pour tout le monde.
C’est bon, vous avez réussi à m’égarer de mon but. (après cette phrase, je m’effondre en larme. Bien entendue, je plaisante.)
Reprenons…
Donc dans une partie de votre tête, se trouve la première clé.
Si je n’étais pas en train de taper et vous de lire, je vous dirai de fermer les yeux, un instant. De faire le vide et d’écouter le son de votre petite voix intérieure. Celle qui vous parle avant de projeter les images dans votre tête et qui sera peut être le début de votre futur livre. Cette petite voix est peut-être celle de votre imagination.
Et vu que je me suis égarée avec votre soudaine non-confiance en vous, ce que je viens de dire, euh… enfin taper, vous semble fou. Sachez, qu’il n’en ai rien. Je ne suis pas dans votre tête mais dans la mienne. Et dans la mienne, j’entends cette petite voix qui me sifflote des tas mais alors des tas d’idées.
Maintenant c’est à votre tour d’avoir les yeux hors des orbites. D’être sur le point de partir en courant à travers bois mais une partie de vous va rester assis et continuer d’écouter. Car, intimement, vous avez envie de commencer votre première étape. Vous êtes même impatient, n’est ce pas ?
Un grand sourire illumine soudain votre visage, car en me lisant vous venez de réaliser quelque chose. Vous venez de réaliser que ce que j’ai tapé n’est pas si fou que ça. Oui, si vous avez lu entre les lignes vous avez vu se créer un début d’histoire. Oui, j’ai bien dit histoire et selon vous, qui en est le héros ?
Dans cet article un peu fou, un début d’histoire c’est créé dans votre tête. Je le sais, même si vous vous dîtes que vous n’avez pas d’imagination, car en lisant mes mots, vous vous êtes vu dans mon humble chaumière, poussant avec une petite crainte ma porte. En bonne hôtesse, vous m’avez imaginé vous accueillir avec le sourire et vous proposez de vous installez pour votre première leçon. Vous avez imaginez mes yeux sortirent de leurs orbites devant votre doute, senti mon souffle sur votre feuille. Inconsciemment vous avez imaginé tout ça, vu tout ça et vous avez gagné votre première clé. Gardez la précieusement, vous avez encore un petit chemin à faire avant la première porte.
« Oh, qu’entend-je ? Le son des cloches sonnent la fin de votre première leçon. J’espère vous revoir bientôt car nous allons aborder le vrai thème : Les idées.
Et oui, je vous l’avoue, ceci n’était qu’un prélude.
A très vite, mes chers lecteurs et écrivains. »
Visiter mon site web
11 mai 2016
Permalien
Le conteur fou a dit:
Pas mal j’aime bien;)